En France en 2020, près de 10 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit environ 1 personne sur 7. On dénombre 300 000 personnes SDF ou sans-abri. 

La précarité est “l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux”. Les personnes en situation de précarité ou de grande précarité souffrent d’une forte exclusion sociale qui les empêchent de pouvoir compter sur un réseau personnel et professionnel. 

Les acteurs du monde du travail ont donc un grand rôle à jouer en faveur de l’insertion de ce public et/ou de son accompagnement. Car saviez-vous que 24% des personnes SDF ou sans abri ont un contrat de travail dont 21% CDI ? Mettre en place des politiques en faveur de l’accueil de personnes en situation de précarité sociale permet de lever les représentations stéréotypées, d’accompagner ses salarié∙es éventuellement concerné∙es et de bénéficier d’une plus grande diversité sociale au sein de ses équipes. 

Aujourd’hui, le taux de chômage est autour de 9% de la population française. La crise sanitaire est venue renforcer voire créer de nouvelles situations de pauvreté, d’isolement social et une précarisation de l’emploi. Notre société a plus que besoin de solidarité et de travailler à renforcer les liens sociaux.

Recruter des personnes en situation de précarité sociale permet de renforcer sa politique diversité avec de nouveaux publics, de devenir acteur et actrice des processus de réinsertion sociale et professionnelle. Et cela participe à favoriser et renforcer les dynamiques de solidarité et d’entraide au sein des équipes.

Nous vous accompagnons dans vos besoins de formations, de sensibilisations, de communication et de politiques diversité ! Venez découvrir plus en détails toutes nos prestations liées aux enjeux du champ de la précarité sociale. 



Pour aller plus loin

Enquête fondation Abbé Pierre, 2017

Baromètre Ipsos / SPF 2020

Article Qu’est-ce que la précarité, Régis Pierret

Aller au contenu principal