Panneau stop délabré

En France en 2020, près de 10 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit environ 1 personne sur 7. On dénombre également 300 000 personnes Sans Domicile Fixe ou sans-abri. 

Mais à quoi correspond concrètement une situation de précarité sociale ?
C’est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux. Sortir de ces situation de précarité ou de grande précarité est d’autant plus difficile pour les personnes concernées qui peuvent souffrir d’une forte exclusion sociale ne leur permettant pas de pouvoir compter sur un réseau personnel et professionnel.

Les acteurs et actrices du monde du travail ont donc un grand rôle à jouer en faveur de l’insertion de ce public et de son accompagnement. L’accès à l’emploi est un facteur déterminant de sortie de précarité mais il ne suffit pas ! Saviez-vous que 24% des personnes SDF ou sans abri ont un contrat de travail, dont 21% en CDI ? Intégrer la question de la précarité sociale dans ses politiques diversité permet de lever les représentations stéréotypées, de bénéficier d’une plus grande mixité sociale au sein de ses équipes et d’accompagner ses salarié∙es éventuellement concerné∙es. 

Recruter des personnes en situation de précarité sociale c’est donc devenir acteur et actrice des processus de réinsertion sociale et professionnelle, développer sa politique diversité avec de nouveaux publics et renforcer les dynamiques d’entraide au sein des équipes !

Aujourd’hui, nous avons plus que besoin de solidarité et de travailler à renforcer les liens sociaux. D’ailleurs, connaissez-vous Linked’Out ? Un outil pour partager en quelques clics votre réseau professionnel avec celles et ceux qui n’en ont pas. La solidarité peut commencer ici et maintenant 😉

Vous souhaitez continuer d’agir sur ce sujet ?
N’hésitez pas à vérifier vos connaissances avec notre quizz sur la précarité sociale !



Pour aller plus loin

Etat du mal-logement en France, Enquête fondation Abbé Pierre 2021

Perception de la pauvreté par les françaises et les français / Quel impact de la crise sanitaire sur la précarité en France ? 14ème Baromètre Ipsos / Secours Populaire Français 2020

Qu’est-ce que la précarité ? Régis Pierret, 2013

Aller au contenu principal