Une personne écrit en braille en utilisant un stylet et une ardoise adaptées

En 2020, la France compte environ 12 millions de personnes en situation de handicap, soit 1/5ème de sa population. Malgré la législation qui a permis des transformations sociétales importantes et plus inclusives, les stéréotypes, les situations de discriminations et le manque global d’accessibilité ne sont pas un secret non plus. Ainsi, 67% des personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés à se déplacer et, pour la quatrième année consécutive, le handicap constitue le premier critère de discrimination (21,2%). 

Mais au fait, le handicap c’est quoi ?
Selon la loi de 2005, « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le handicap est donc situationnel, il résulte de la rencontre entre une personne et un environnement donné. Dans une société adaptée à tous et à toutes, le handicap n’existe pas !

L’univers professionnel ne déroge pas à la règle et doit participer activement à ces dynamiques d’inclusivité. L’accès à l’emploi est un enjeu fondamental dans nos vies or, actuellement, 18% des personnes en situation de handicap sont demandeuses d’emploi soit un taux deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Pour y répondre, la loi réformée de 1987 fixe une obligation d’emploi à 6% de personnes en situation de handicap sur l’effectif total des salarié∙es. Au-delà de l’insertion professionnelle, l’accueil et l’accompagnement de personnes avec des besoins spécifiques nécessitent la mise en place de politiques handicap claires et adaptées. D’autant que la prise en compte efficace des besoins d’aménagements des personnes concernées permet d’instaurer le climat de confiance nécessaire pour que d’autres situations soient bien identifiées. Une récente étude de l’Agefiph révèle en effet que près d’1 personne en situation de handicap sur 5 ne le déclare pas à son entreprise.  

Penser le handicap et la diversité, notamment dans le domaine de l’emploi, permet de répondre aux obligations législatives en vigueur mais surtout de sortir de l’entre-soi, de favoriser la coopération et la solidarité et d’améliorer la qualité de vie globale au travail en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun∙e. 

Vous souhaitez agir sur ce sujet ? Contactez-nous
Et n’hésitez pas à vérifier vos connaissances avec notre quizz sur le handicap !

Pour aller plus loin

6ème baromètre sur les perceptions de l’emploi des personnes en situation de handicap, Agefiph-Ifop 2023

Femmes, emploi et handicap. Etat des lieux et perspectives, Agefiph 2022

Emploi et handicap, des chiffres pour comprendre, Agefiph 2022

Livre blanc 2022 Pour le déploiement d’un recrutement inclusif, Agefiph

Point sur le handicap en France en 2020, Iddhea

Etude Handicap & Emploi 2020, Michel Page en collaboration avec l’Agefiph




Aller au contenu principal