Le diag-actions est un outil d’accompagnement au changement. Il peut être très court et sur un périmètre restreint (l’intégration du genre, la mixité des métiers, la prise en compte des handicaps, le recrutement sans discrimination etc.) ou s’inscrire dans une démarche beaucoup plus large, comme la négociation d’une convention, d’un accord ou l’obtention d’un label égalité et diversité. 

Dans tous les cas, il s’organise autour de deux temps forts : la réalisation d’un diagnostic sur la situation en matière d’égalité et d’inclusion et la construction d’un plan d’actions hiérarchisé à court, moyen et long terme. 

Le diagnostic est un état des lieux, un recueil de données dont la méthodologie s’adapte au contexte de la structure et aux objectifs du projet (analyse documentaire, entretiens individuels ou collectifs, questionnaire, etc.). Leur analyse nous livre des enseignements pour diriger les grandes orientations du plan d’actions et formuler les premières préconisations. Le plan d’actions se co-construit ensuite en groupes de travail avec les parties prenantes de chaque sujet abordé et détaille le plus précisément possible les mesures à mettre en œuvre.

J’interviens en co-animation avec l’équipe projet. Mon expertise et ma méthodologie s’adaptent aux réalités de terrain spécifiques à chaque secteur d’intervention.

Le diagnostic-actions est un outil très efficace pour vérifier la conformité de sa structure avec la loi, évaluer l’intégration du genre et de la non-discrimination dans les pratiques, prendre la température du sujet auprès des équipes, orienter les prochaines actions. La première phase permet d’éclairer la culture, les valeurs, les outils et les process internes au prisme de l’égalité sociale pour définir ensemble, dans un second temps, des actions sur-mesure adaptées qui n’alourdissent pas le quotidien professionnel.

Les étapes classiques d’un diagnostic-actions, à adapter aux objectifs de vos projets

Aller au contenu principal