Le diag-actions est un outil d’accompagnement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques égalité au sein d’une structure. Il peut être très court et sur un périmètre restreint (la mixité des métiers, l’accueil de personnes en situation de handicap, le recrutement de nouveaux publics etc.) ou s’inscrire dans une démarche beaucoup plus large, comme la négociation d’une convention ou l’obtention d’un label. 

Dans tous les cas, il s’organise autour de deux temps forts : la réalisation d’un diagnostic sur la situation en matière d’égalité et de diversité et la construction d’un plan d’actions hiérarchisé permettant la mise en place de mesures correctives et volontaristes à court, moyen et long terme. 

Le diagnostic est un état des lieux, un recueil de données dont la méthodologie s’adapte au contexte de la structure et aux objectifs du projet. Son analyse nous livre des enseignements indispensables pour diriger les grandes orientations du plan d’actions et formuler les premières préconisations. Le plan d’actions se co-construit ensuite en groupes de travail avec les parties prenantes de chaque sujet abordé et détaille le plus précisément possible les mesures à mettre en œuvre.

J’interviens en co-animation avec l’équipe projet afin d’effectuer un véritable transfert de compétences : elle seule peut être garante de la pertinence des conseils que je propose et doit avoir toute l’autonomie nécessaire dans le portage et la mise en œuvre des politiques définies. Je mets donc mon expertise, ma rigueur méthodologique et la qualité de mes productions au service du pilotage de l’équipe projet !

Le diagnostic-actions est très efficace pour situer une structure dans sa conformité aux politiques égalité et diversité actuelles. La première phase permet d’éclairer la culture, les valeurs, les outils et les process internes pour définir ensemble, dans un second temps, des actions sur-mesure adaptées qui n’alourdissent pas le quotidien professionnel.

Chacune des étapes du diag-actions est une occasion supplémentaire de sensibiliser, d’accompagner, d’outiller et de mobiliser autour de ces sujets. Cela crée un terrain propice à la bonne appropriation et la mise en œuvre effective du plan d’actions par tous et toutes !

Les étapes classiques d’un diagnostic-actions, à adapter à vos objectifs

Schéma reprenant les grandes étapes du diagnostic conseil 
Le diagnostic comprend une réunion de cadrage, le recueil des données, la rédaction d'un rapport de diagnostic et sa restitution. 
Le conseil correspond à l'élaboration du plan d'actions en groupes de travail, la rédaction du rapport final et sa restitution
Aller au contenu principal