La sensibilisation est un outil indispensable pour changer ses représentations stéréotypées et prévenir les situations de discrimination. Les stéréotypes font partie intégrante de nos vies et de notre mode de fonctionnement cognitif : nous traitons et rangeons toutes les informations de l’environnement qui nous entoure dans des catégories, nécessairement réductives. Les stéréotypes nous permettent donc de comprendre la réalité et d’agir efficacement au quotidien mais ils ne peuvent en traduire la richesse et sont parfois complètement erronés. Lorsqu’ils concernent des groupes sociaux, des personnes, ils peuvent devenir bloquants voire dangereux. Les femmes ne seraient pas douées en mathématiques ? Conséquence directe : La part de femmes qui choisissent cette matière au bac en terminale est en chute libre quand on leur demande de choisir par rapport aux compétences qu’elles présument avoir. Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas vivre et travailler comme tout le monde ? Conséquences directes : Le handicap constitue pour la quatrième année consécutive le premier critère de discrimination en France et le taux de chômage des personnes concernées est deux fois supérieur à celui de la population globale. Changer ces (ses) représentations c’est donc déjà avoir une action en faveur de plus d’égalité sociale !
La formation, quant à elle, permet d’effectuer un réel transfert de compétences. L’objectif est de transmettre des savoirs mais surtout d’outiller les personnes participantes afin qu’elles puissent agir sur les situations rencontrées. C’est pourquoi les formations sont construites autour de 3 piliers :
– D-finis tes concepts pour maîtriser un vocabulaire juste et efficient
– D-balle tes outils pour s’outiller et se donner le pouvoir d’agir
– D-code à ton tour pour ancrer et tester les nouvelles compétences acquises
Les clefs de l’apprentissage :
Partager un bon moment. Impossible d’apprendre dans l’ennui !
Travailler des questions concrètes dont l’application dans nos vies professionnelles est claire. Impossible d’apprendre ce qui nous parait inutile !
Passer de la théorie à la pratique. Impossible d’apprendre seulement dans l’écoute, même la plus active !
Participer et s’autoriser à se tromper. Impossible d’apprendre sans s’exercer !
En résumé, si vous souhaitez vous former avec D-CODE, ne laissez pas vos avis, vos ressentis, vos expériences, vos besoins et votre humour à la porte car ce sont eux qui font vivre et rendent efficace ce temps de formation. De l’autre côté, trouvez le cadre d’animation dynamique et bienveillant, l’expertise et les leviers d’actions nécessaires pour répondre à vos objectifs.
Consulter le catalogue de sensibilisations et formations et construisons ensemble celles dont vous avez besoin !
Exemples de programmes de formation :