Le genre – également connu sous le nom de patriarcat ou domination masculine – est un système d’oppression sociale qui repose sur la séparation des êtres humains en deux catégories claires, rigides et distinctes (femmes et hommes) dont les caractéristiques (féminines et masculines) ne disposent pas de la même reconnaissance, de la même valeur et donc du même pouvoir.
Les caractéristiques différentes des femmes et des hommes sont naturalisées c’est-à-dire renvoyées à une explication biologique qui justifierait les inégalités entre les femmes et les hommes. Les hommes sont pompiers car ils ont de la force physique et sont peu sensibles, les femmes sont infirmières car elles sont douces et maternelles. Et il est socialement plus valorisant d’être pompier qu’infirmière ! Le système de genre replace ces différences et inégalités en construits sociaux. Si seuls 2% des pros sont des pompières et 13% des infirmiers, ce n’est pas en raison de prédéterminations biologiques mais de stéréotypes et d’un parcours de socialisation (éducation, école, médias, pairs, rôle modèles…) qui construisent et orientent différemment les filles et les garçons. Rappelons que les femmes n’ont eu le droit d’exercer le métier de sapeuse-pompière que depuis 1976 et que le métier d’infirmière était d’abord réservé aux femmes en tant que « collaboratrice disciplinée, mais intelligente, du médecin et du chirurgien » (circulaire du 28 octobre 1902).
Notre organisation sociale est donc structurellement genrée : elle repose sur la binarité et la hiérarchisation des sexes. Les genres (au pluriel) renvoient aux identités de genre. Les plus connus sont femmes et hommes puisqu’ils découlent de notre organisation sociale binaire mais ce ne sont pas les seuls !
Petit point vocabulaire si vous vous interrogez sur le sujet :
LGBTQIA+ = Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel·le et aromantique, +. Mouvement de visibilisation et de lutte pour les droits des communautés dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre n’est pas normée (hétérosexuelle et cisgenre).
Queer = Mouvement prônant une liberté dans les identités de genre et une rupture avec le système de genre hétéronormatif.
Hétéronormativité = Système qui place l’hétérosexualité comme l’orientation sexuelle normale et dominante.
Cisgenre = Personne dont le sexe assigné à la naissance (transmis à l’état civil) correspond à son identité de genre.
Transgenre = Personne dont le sexe assigné à la naissance ne correspond pas à son identité de genre. Si elle le souhaite, elle peut utiliser le pronom personnel correspondant à son identité de genre ainsi qu’un autre prénom.
Non-binaire = Personne dont l’identité de genre ne correspond pas aux catégories binaires femmes et hommes. Généralement, le pronom utilisé est iel (une combinaison de « il » et « elle ») mais il est toujours nécessaire de demander à la personne concernée.
Gender fluid = Personne qui prône une liberté et une flexibilité dans son identité de genre.
Intersexe = Personne dont le sexe biologique ne coïncide pas avec les catégories binaires femmes et hommes.
La pluralité des genres rend compte de la diversité naturelle des êtres humains et ébranle la rigidité de la binarité et complémentarité des sexes, une coûteuse simplification sur laquelle repose pourtant en grande partie notre organisation sociale.
Vous souhaitez agir sur ce sujet ? Contactez-nous
Et n’hésitez pas à vérifier vos connaissances avec notre quizz sur l’égalité de genre !