En quelle année l’homosexualité a-t-elle été retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ?
1990. Des lois répriment les relations entre personnes du même sexe dans encore 69 des 163 pays du monde, dont 11 de la peine de mort.
Et en quelle année l’OMS a-t-elle retirée la transidentité de la liste des maladies mentales ?
Les lois évoluent vers davantage de reconnaissance et de protection des droits des personnes trans afin de reconnaître leur vraie identité de genre, notamment en facilitant l’accès aux prénoms d’usage et aux changements d’état civil.
Est-ce que l’orientation sexuelle ou romantique concerne le monde professionnel ?
Les structures doivent mener des politiques de prévention et de gestion des discriminations, y compris pour les personnes LGBTQIA+. Elles doivent permettre de créer un climat inclusif, dans lequel chaque personne se sent acceptée, à sa place et en sécurité. Quand on parle de son week-end à la machine à café ou sur le temps de déjeuner, le sujet des conjoint·es peut vite arriver !
Le mois de juin est celui des fiertés :
L’inverse de la fierté c’est la honte. Le mois de visibilisation des personnes LGBTQIA+, de leurs droits et des discriminations qu’elles subissent est un mouvement important pour participer à la sortie du sentiment de honte ou de peur que l’on peut ressentir dans un monde hétérormatif, c’est-à-dire hostile aux personnes qui ne sont pas cisgenre ou hétérosexuelle.