Le diagnostic-conseil est un outil d’accompagnement à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques égalité au sein d’une structure. Il peut être très court et sur un périmètre restreint ou s’inscrire dans une démarche beaucoup plus large, comme la négociation d’une convention ou l’obtention d’un label. 

Dans tous les cas, il s’organise autour de deux temps forts : la réalisation d’un diagnostic sur la situation en matière d’égalité et la construction d’un plan d’actions hiérarchisé permettant la mise en place de mesures correctives à court, moyen et long terme. 

Notre rôle est de vous accompagner à chacune des étapes du diagnostic-conseil pour vous apporter les éléments du cadre législatif et réglementaire, les éclairages et les outils nécessaires pour porter vos politiques.

Nous intervenons en co-construction et en co-animation avec l’équipe projet de votre structure afin d’effectuer un véritable transfert de compétences : elle seule peut être garante de la pertinence des conseils que nous proposons et doit être parfaitement autonome dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques décidées. 

Parce que notre volonté est de ne plus avoir à être utiles, n’hésitez pas à aller puiser dans toutes les ressources que nous mettons à disposition gratuitement sur notre centre numérique ou à nous re-contacter par la suite !

Les étapes classiques d’un diagnostic-conseil, à adapter à vos objectifs

Aller au contenu principal